La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 23:07


REGLEMENT GENERAL


Le règlement général s’applique à la totalité du forum.

La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

Bienséance


  • La politesse en toute circonstance, c’est gratuit et ça donne le sourire Sourire

  • Nous rappelons que comme partout ailleurs, tous propos discriminatoires, humiliants, diffamatoires ou insultants sont totalement proscrits. Outre le risque de bannissement, toute personne en faisant usage peut s’exposer à des poursuites judiciaires, et personne n’a envie d’en arriver là.

  • Ce forum est tout public : merci d’éviter les propos à caractères violents et/ou sexuels. Étant donné le contexte du forum, il risque bien entendu d’y avoir des meurtres et autres joyeusetés, mais merci d’éviter les descriptions détaillées à la Game of Throne.

  • Flood : il est bien entendu interdit d’inonder le forum, les messageries et le chat de majuscules, répétitions et/ou de caractères inutiles. Une bonne ponctuation évite bien souvent des malentendus, et la patience ainsi que le dialogue vous donnera bien plus de chances d’obtenir les informations ou l’attention que vous voulez plutôt que des dizaines de points en tout genre.


Langage


  • Ce forum est francophone, merci donc de vous exprimer dans la langue de Molière. Nous n’avons rien contre Shakespeare, Dante, Goethe ou encore qui vous voulez, mais sur ce forum, nous parlons français.

  • Que ce soit en Roleplay ou ailleurs, la langue de Molière est rédigée, et non écrite en langage SMS.


Convivialité


  • En cas de soucis avec un autre joueur, essayez dans un premier temps de le régler avec la personne elle-même : il s’agit bien souvent de malentendus. Si cela s’avère difficile ou impossible, les administrateurs sont là avant tout pour aider.

  • Chat : un système de discussion instantanée est à votre disposition. Le règlement général s’y applique. Même si aucun sujet respectant la charte n’est formellement interdit, merci de respecter les avis de chacun et de garder votre sang-froid et votre savoir vivre en cas de débat mouvementé. En cas de débordements, l’administration se réserve le droit d’interdire certains sujets de discussion, mais n’espère pas en arriver là étant donné que nous privilégions le dialogue et la liberté d’expression à toute forme de répression.


REGLEMENT ROLEPLAY

Langage


  • Comme le reste du forum, le Roleplay est francophone. Votre personnage peut avoir des origines étrangères et penser ou s’exprimer parfois dans une autre langue. Dans ce cas, merci de penser aux autres et de mettre les annotations nécessaires. Le contexte historique et géographique situant le Roleplay au Royaume-Uni, une exception peut-être faite pour l’anglais, à condition évidemment de ne pas en abuser.

  • Essayez de faire le moins de fautes possible, que ce soit d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire. Merci donc d’avoir la politesse de vous relire avant de poster : vous pourrez ainsi éviter bien des incompréhensions ou autres petites absurdités. Le langage SMS est totalement proscrit.


Roleplay


  • Vous devez attendre la validation de votre fiche personnage avant de commencer à RP avec celui-ci. La fiche doit bien entendu correspondre au contexte et à l’univers. Dans le cas contraire, celle-ci sera refusée.

  • Le principe de libre-arbitre : il est interdit de faire agir, parler, tuer, toucher d’un sort, un personnage qui n’est pas le votre. Vous avez bien évidemment le droit de voir avec le joueur ou la joueuse concerné(e). Vous pouvez agir comme bon vous semble avec vos personnages d’un autre compte ou vos fictifs. Pour les personnages fictifs d’autres joueurs, il va de soi qu’il faut également voir avec le joueur ou la joueuse concerné(e). Pour les PNJ, merci de voir avec un administrateur.

  • Messages : Chaque post RP doit faire un minimum de cinq lignes, dialogues non compris. Les doubles-posts sont interdits (quelques exceptions sont néanmoins possibles pour des RP uniques ou terminés depuis longtemps dans des lieux ouverts tels que les salles communes, ou personnels tels que l'habitation de votre personnage).

  • Les doubles comptes sont autorisés. Vous pouvez avoir deux personnages, un élève et un adulte, dès votre inscription. Si vous en voulez plus, il faudra demander l’autorisation aux administrateurs. Pour tous nouveaux personnages, vous devrez créer un nouveau compte. Pour plus de clarté et dans un soucis de transparence, les doubles comptes doivent être spécifiés dans votre présentation de personnage ainsi que dans votre profil.


Cohérence


  • Vous pouvez avoir plusieurs RP en cours, mais faites attention de toujours être cohérent.

  • Une timeline sera régulièrement précisée et éditée. Elle couvrira une période suffisante pour faire évoluer votre personnage sans le faire grandir d’un coup, tout en respectant le rythme IRL de chacun. Il n’y aura pas de deadline pour terminer vos RP privés, tant que vous restez cohérent.

  • Avatar : celui-ci représente votre personnage de façon la plus réaliste possible. Merci donc de préférer des photos de personnes plus ou moins connues et d’éviter les images de style manga. Il ne doit y avoir qu’une seule personne représentée sur l’avatar. Le visage de votre personnage doit être visible et correspondre à sa description (surtout au niveau de l’âge). Le noir et blanc est autorisé. Notre graphiste en chef pourra éventuellement changer des couleurs de yeux ou de cheveux si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez. Les images à caractère violent ou sexuel ne sont pas tolérées.

  • Signature : elle est autorisée si discrète, et, comme l’avatar, doit correspondre à votre personnage. Cela peut être par exemple une citation, mais pas une image.


L’administration se réserve le droit de modifier ou retirer votre avatar ou votre signature, ainsi que de supprimer certains messages en cas de non respect des conditions d’utilisation.



Et surtout, le plus important...
AMUSEZ-VOUS !

VOTRE PERSONNAGE


Dans un souci de clarté, votre pseudo doit impérativement être le prénom, suivi du nom, de votre personnage. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter l’initiale d’un éventuel deuxième prénom entre le prénom et le nom.


Particularités


  • Si vous souhaitez que votre personnage présente des particularités telles que loup-garou, vélane, vampire, cracmol, fourchelang, ou autre joyeuseté, merci d’en faire la demande à l’administration avant de rédiger votre fiche. Ce n’est pas formellement interdit, mais dans un souci de logique nous préférons éviter d’avoir plus de cas particuliers que de personnages “ordinaires”.

  • Dans un soucis de respect de l'univers de Poudlard, seuls les personnages ayant une origine et/ou une nationalité britannique ou irlandaise peuvent y faire leurs études. Vous pouvez attribuer les origines que vous lui voulez, mais si votre personnage n'est pas né sur le territoire britannique ou irlandais ou que ses deux parents sont de nationalité étrangère, il n'y a aucune raison que votre personnage y soit inscrit. De rares exceptions peuvent être faites, mais dans ce cas merci d'en faire la demande au préalable.

  • Votre personnage peut posséder n’importe quel petit animal sans demande préalable tel qu’un chat, hibou, chouette, crapaud, chauve-souris, boursouf, etc. Pour les animaux moins classiques ou plus gros tels que des aigles, serpents, phénix, etc, merci d’en faire la demande.

  • Avant d'attribuer un poste important (comme chef de département par exemple) à votre personnage, merci de demander à l'administration si cela est possible. Dans la quasi-totalité des cas, cela devrait être possible, sauf si le poste est déjà occupé par un autre joueur. Il se peut aussi que le PNJ en question ait déjà été utilisé : afin de maintenir la cohérence, votre personnage pourra obtenir le dit poste après un départ expliqué de ce PNJ.

  • Vous pouvez formuler vos demandes par hibou ou sur le chat, de manière formelle ou non, nous vous répondrons le plus rapidement possible. Nous préférons avoir plusieurs demandes pouvant paraître “inutiles” que d’avoir à vous demander d’éditer votre fiche.


Fictifs et PNJ


  • Vous avez le droit d'avoir le nombre de personnages fictifs que vous voulez. Cela peut être la famille ou les amis de votre personnage, des moldus de passage ou qui que ce soit que votre personnage rencontre au gré du roleplay. Évitez cependant d'en avoir trop, et privilégiez les relations entre joueurs.

  • Les commerçants, le personnel de Poudlard, du Ministère ou de Sainte-Mangouste, s'ils ne sont pas des joueurs, sont des PNJ. Ils sont gérés par les modérateurs et administrateurs. Si vous avez besoin d'une intervention, une simple demande suffit !

  • Vous pouvez proposer des personnages prédéfinis, ayant une relation ou non avec l'un de vos personnage. Vous pouvez en faire la présentation complète ou laisser une part de liberté à un repreneur éventuel. À moins qu'il ne s'agisse d'un membre de la famille de votre personnage, merci de ne pas attribuer vous-même la maison d'un élève prédéfini.

  • Si un PNJ (ou son poste) vous intéresse, parlez-en à l’administration. Vous pourrez peut-être en faire votre personnage (ou le destituer de son poste) !



En continuant votre procédure d’inscription :
  • vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement.
  • vous vous engagez à le respecter sans réserve.
  • vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.


Je déclare avoir lu et accepté les présentes Conditions Générales d’Utilisation.

Retour