Lexique RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique RP

Message  Merlin le Sam 14 Mai - 15:02

Nouveau dans le domaine du Roleplay ? Pas de soucis, on vous fait une petite récap' des termes utilisés dans ce domaine !

Admin : Abréviation d'Administrateur. Se sont la ou les personnes qui gèrent le forum, que ce soit au niveau technique, relationnel ou conceptuel. Ici, les admins sont trois et ont chacun leur spécialité. Leur présentation générale se trouve ici.

Avatar : C'est l'image, souvent la photo d'un acteur ou d'une actrice, qui représente votre personnage. Il doit correspondre au maximum possible aux caractéristiques physiques du personnage auquel il est associé (genre, couleurs des yeux, des cheveux, âge, etc).

Contexte : En roleplay, le contexte est le monde, l'histoire et les faits dans lesquels évoluent les personnages. Ici, il s'agit du monde de Harry Potter écrit par J.K. Rowling, légèrement revisité.

Deadline : Une deadline est une date limite. Par exemple, un événement particulier, se déroulant de telle date à une autre, le dernier jour de cet événement est appelé deadline. Sur ce forum, il n'y a pas de deadline pour terminer vos RP une fois qu'ils sont commencés, c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé de le terminer dans un délai minimum.

Double compte : Souvent abrévié DC, un double compte est le fait pour un joueur d'avoir plusieurs personnages. Quand une personne parle de son double compte, ou de son DC, elle parle de son autre personnage.

Fiche RP : C'est la fiche de présentation de votre personnage, décrivant ses caractéristiques physiques et morales ainsi que son histoire.

Fictif : Un personnage fictif, ou fictif tout court, est un personnage inventé par un joueur pour les besoins de son personnage. Ce n'est ni un PNJ, ni un autre personnage. Par exemple, si votre personnage a un frère ou une sœur qui n'est ni votre double compte, ni le personnage d'une autre personne, c'est un fictif. Vous pouvez faire agir et parler votre fictif à votre guise. Comme il ne s'agit pas d'un vrai personnage, le fictif ne peut en revanche pas avoir de RP propre lui étant dédié : votre personnage est forcément présent. Autrement dit, les fictifs n'existent qu'à travers les personnages auxquels ils sont reliés.

Hors-RP : Le Hors-RP, ou HRP, est tout ce qui concerne les informations supplémentaires données à un RP ou la vie réelle. Par exemple, le fait que nous soyons, dans le RP, au mois de septembre ou juillet, est une information donnée en HRP, qui est différente de la réalité. Cette information est donnée à vous en tant que joueur (ou joueuse), car elle est évidente pour votre personnage.

IRL : Abréviation anglophone de "In Real Life", autrement dit en français : dans la vie réelle. Si votre personnage est Membre du Ministère en RP, vous êtes peut-être étudiant ou marchand de tapis IRL.

IVL : Abréviation anglophone de "In Virtual Life", autrement dit en français : dans la vie virtuelle. Cela concerne donc votre personnage, et non vous-même. En français, on privilégie généralement la formule "en RP", qui veut dire la même chose que "IVL".

Joueur : Le joueur, ou la joueuse, est la personne réelle derrière le personnage. Un joueur peut avoir plusieurs personnages.

Libre-Arbitre : Les personnages des autres joueurs ne vous appartiennent pas : vous ne pouvez pas les faire agir, les faire parler, ni même les toucher d'un sort (vous pouvez envoyer un sort dans leur direction, mais c'est à l'autre joueur de réagir en fonction). Et bien entendu, vous ne pouvez pas non plus les tuer ! De la même façon, votre personnage ne peut pas agir, parler, ou être touché par un sort dans le RP d'un autre joueur sans votre consentement. C'est également valable pour les personnages fictifs (voir définition plus haut) des différents joueurs.

Personnage :  Les personnages sont les protagonistes du RP interprétés par les joueurs. Ils évoluent dans l'univers du forum comme des vraies personnes et sont joués par des vraies personnes.

Personnage Prédéfini : Parfois écourtés en "prédef", ces personnages ont des fiches plus ou moins complètes mais sont encore en attente de joueurs pour les interpréter. N'importe qui peut proposer un personnage prédéfini.

PNJ : Les PNJ, ou abréviation de Personnage Non Joueur, sont des personnages utilisés pour la cohérence et le réalisme du RP. Ce ne sont pas des personnages à part entière, ils n'évoluent pas et ne sont utilisés que pour les besoins d'autres joueurs. Ce sont par exemple des commerçants. Rien ne vous empêche pour autant d'avoir un personnage qui soit un commerçant.

Post : Un post est simplement un message posté dans un sujet sous un personnage. Un double-post est le fait de poster deux messages successifs dans un même sujet avec le même personnage. Cette action n'est pas autorisée.

RP ou RPG : Abréviation de Roleplay qui est elle-même l'abréviation de Roleplay Gaming, ou autrement dit en français : Jeu de Rôle. C'est ce que nous faisons ici en interprétant des personnages dans le monde créé par J.K. Rowling. Un RP est un message posté en tant que personnage, racontant un fait ou quelque chose arrivant à ce personnage.

Les RP peuvent se différencier par leurs structures :

  • Un RP solo ou unique, est un RP posté en une seule fois par un seul personnage sans attente de réponse.
  • Un RP privé, ou RP PV, est un RP réservé à un nombre de personnages défini à l'avance. Si vous n'êtes pas invité dans un RP privé, vous n'avez pas le droit d'y participer. Les personnages intervenant dans ce RP sont précisés.
  • Un RP Libre, contrairement aux RP PV et comme son nom l'indique, chacun peut à tout moment venir y participer. Cela peut faciliter la rencontre entre personnages, surtout pour les joueurs venant d'arriver.

Sujet ou Topic : Se sont les lieux où il est possible de RP. Par exemple, le Chaudron Baveur et un sujet du Chemin de Traverse, qui lui-même est un sujet des Lieux Magiques. Topic veut dire sujet en anglais, c'est donc exactement la même chose.

Timeline : Traduction anglaise de "ligne de temps". Elle fait partie du contexte : la timeline est la période à laquelle les personnages vivent. Ici, la timeline du lancement se situait au mois de septembre de l'année 1970. Son évolution sera annoncée, car en RP le temps ne passe pas forcément à la même vitesse que dans le monde réel. Donc pas de panique, vous ne risquez pas de passer vos BUSE en même temps que votre bac, ni les ASPIC en même temps que votre audit au boulot. Et bien évidemment, l'IRL prime sur le reste.




avatar
Merlin
Admin

Date d'inscription : 13/05/2016
Messages : 147

Voir le profil de l'utilisateur http://guerresorciers1970.rpgistes.com/t9-presentation-de-l-admi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum