Qu'est-ce qu'une bonne fiche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qu'une bonne fiche ?

Message  Merlin le Dim 23 Oct - 19:59


Si vous ne savez pas trop comment "bien" présenter votre personnage, vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à mieux répondre à nos attentes.

Si votre fiche se trouve toujours ici alors qu'elle est terminée depuis quelques temps, vous avez très certainement déjà reçu un hibou personnalisé vous expliquant en détail ce qu'il y a à modifier pour que celle-ci soit acceptée.

Si vous ne faites pas partie de ces deux catégories mais êtes sur le point de vous inscrire chez nous ou de poster votre fiche-personnage, c'est bien aussi !

En espérant qu'il vous soit utile, voici le petit topo :



Tout d'abord, pour que votre personnage soit un bon personnage, il n'est pas nécessaire d'en faire quelqu'un de très original, ni avec des dons particuliers. Il n'a pas non plus besoin d'être très fort dans un ou plusieurs domaines, ni d'avoir d'excellentes qualités, ni de trop gros défauts.

Un bon personnage, c'est avant tout un personnage qui vous convient. Plus vous êtes à l'aise avec votre personnage, plus il vous sera facile d'écrire, et plus il sera plaisant pour nous de vous lire. C'est cet ensemble qui fera un bon personnage RP, et de bons RP qui vont avec !

Pour la forme, la plus simple reste la fiche-type que nous vous proposons, mais ce n'est évidemment pas la seule. Vous avez le droit de faire preuve d'originalité, ou de préférer une autre façon de faire : c'est à vous de voir !

Pour le fond, c'est là que ça se complique... Une fiche de personnage, c'est presque comme un CV : d'un simple coup d’œil, on sait déjà si on a envie d'embaucher ou pas. Voici donc quelques conseils qui devraient vous éviter le refus :


  • Le RP est avant tout de l'écriture, et de la lecture. Montrez-nous que vous savez écrire, donnez-nous l'envie de vous lire ! Autrement dit : faites la chasse aux fautes d'orthographe avant d'appuyer sur la touche "envoyer". On ne vous demande pas d'en faire aucune, mais simplement... d'évité d'écrires des chose comme sa.

  • Outre l'orthographe pour la fluidité de la lecture et sa lisibilité, la mise en page aussi a son importance : aérez un peu, évitez les trop gros blocs, n'hésitez pas à sauter des lignes en fin de paragraphe ou quand vous passez à autre chose.

  • Mettez-vous à la place du lecteur : nous ne connaissons pas votre personnage. Tout comme dans un roman ou n'importe quelle autre fiction ou histoire, nous avons besoin de sentir votre personnage. Pour cela, il n'y a pas forcément besoin de percer tous ses mystères ou de détailler absolument toute son histoire (sauf si vous en avez l'envie et le courage!), simplement de le décrire, de nous le montrer un peu à la manière dont vous nous présenteriez un ami. De plus, si votre personnage est un élève, rappelez-vous que sa fiche nous aidera à le répartir dans l'une des quatre maisons : si son histoire se résume à "il est né il a des parents et il va à Poudlard", on va avoir du mal.

  • Respectez le contexte : votre personnage et votre présentation auront beau être des plus génialissimes et bien ficelés, s'il s'agit d'un Padawan Hobbit voyageant à bord d'un TARDIS type 40 garé au 221B Baker Street durant les conquêtes Viking pour enquêter sur la mort de Miss Marple, la fiche ne sera pas validée. Sans aller aussi loin, si votre personnage est un luxembourgeois né au début du XXIe siècle, ça ne marchera pas non plus.

  • Prenez votre temps : nulle obligation de terminer sa fiche en un jour dès son inscription ! Vous pouvez poster un premier jet de votre présentation et l'éditer quand bon vous semble. Vous pouvez inscrire dans le titre le statut de votre fiche, tel "en cours", "terminée", "à finir", etc, et l'éditer le moment venu.

  • N'hésitez pas à contacter un administrateur ou n'importe quel autre joueur présent si besoin.


Et surtout, le plus important...

AMUSEZ-VOUS !

avatar
Merlin
Admin

Date d'inscription : 13/05/2016
Messages : 147

Voir le profil de l'utilisateur http://guerresorciers1970.rpgistes.com/t9-presentation-de-l-admi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum